Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Annexe du blog Rimbaud passion
24 janvier 2018

Sur César Tian

Sur le site Un train en Afrique, je vis que son créateur cherchait une photo de César Tian. J'allai au trombinoscope du site Mag4.net (fermé depuis longtemps mais auquel je me réfère souvent) et je trouvai une reproduction du portrait photographique (et non de la photo, accompagnée d'une légende fort instructive):

http://www.mag4.net/Rimbaud/photos/tian.html

Le créateur du site Un train en Afrique me remercia et me dit que c'était dommage que Mag4.net ne donne pas la source. C'est vrai que je n'avais pas pensé à la chercher, mais ça m'a mis trois secondes pour trouver. A quoi sert un moteur de recherche!... J'ai tapé "César Tian", et dans les images affichées, j'ai tout de suite repéré la photo, j'ai cliqué et suis tombé sur Gallica avec le recto et verso, - du miel, de la manne pour nous!

recto photo: 

[César Tian] / Cayol frères

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84528885/f1.item

 

 Verso photo (qui donne bien des renseignements, écrits à la plume: "César Tian, Aden. César Tian, français établi à Aden, voyageur à Zeila, Berbera, et au Harrar. Assistance aux voyageurs français [qui on visité?] Aden et la région voisine. Offert par Jacques Revoil , 5.8.84. La photo a été prise par les photographes Cayol frères établis à Marseille.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84528885/f2.item

 

Gallica est une merveille pour les chercheurs de vieux documents! 

Voici sinon d'autres photos de Caillol frères (pour vous dire que la photo de César Tian n'est pas la seule que l'on connaisse d'eux):

César Tian avait-il un rapport à la photo de groupe prise à Antotto? Se pouvait-il qu'il puisse y figurer? 

Je connaissais son nom, bien sûr, mais ne m'était pas spécialement intéressé à lui. Alors je me suis un peu penché sur lui en faisant appel à la correspondance rimbaldienne.

Rimbaud nomme César Tian la première fois le 6 mars 1882, ensuite dans un reçu du 9 octobre 1885. On sait qu'en octobre 1887, une caravane appartenant à César Tian sera pillée à Tadjourah. On sait que Maurice Riès a travaillé de longues années pour César Tian, soit à Aden, soit à Marseille, où il seconderai ou remplacerait Paul Tian. Donc, César a dû se faire prendre en photo lors d'un séjour à Marseille pour rejoindre son frère. Rimbaud écrit à Monseigneur Taurin-Cahagne le 4 novembre 1887: "M. Tian rentre à Aden fin novembre." On sait qu'il était à Aden le 25 janvier 1886 par son courrier de cette date à Labatut. Dans un entrefilet du Temps du 23 octobre 1887 (qu'on a attribué à Rimbaud déclarant le 15 décembre 1887 qu'il a envoyé des articles au Temps) est rapportée et commentée l'attaque d'une caravane pour le Choa, appartenant à "trois de nos compatriotes. MM. Tian, Savouré et Pinaud". Le 1er février 1888, Rimbaud écrit à Ilg: "Mr Tian a vendu après vous l'ivoire de Brémond". 

Tout cela je l'ai tiré de la Correspondance de Rimbaud annoté par Lefrère, il écrit une longue note sur César Tian sous une missive adressée à Rimbaud en mars 1888: 

"Mr Rimbaud

César Tian

Venez me voir demain matin je vous prie

Aden"

Je ne recopierai pas la note p 597. 

Le 29 mars 1888, Rimbaud écrit d'Aden à Ilg: "A Aden, Monsieur Tian correspondra avec moi, et aussi Monsieur Bardey. Cité également le 4 avril 1888, le 4 juillet 1888, par Borelli écrivant à Rimbaud de Antotto, 26 juillet 1888

J'arrête-là, mais il est cité encore de nombreuses autres fois.

 

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Annexe du blog Rimbaud passion
Publicité
Archives
Publicité